
N1, cinq hommes et un staff unis pour le même objectif !
Ils sont cinq comme les doigts de la main. Safwann, Youcef, Jean, Cédric, Steeve, chacun dans leur rôle et dans un même staff, ont à leur manière le destin sportif de notre équipe N1 de l’Elite Val d’Oise Handball entre leurs mains. Ils se nomment Khoudar, Aoulagha, Mallia, Leporse, Chiapolini et viennent tous d’horizons différents à un âge allant du simple au double ! Faisons connaissance.
Safwann KHOUDAR
(31 ans • Entraineur et Manager)
Elite Val d’Oise Handball : Quels sont ton rôle et tes fonctions au sein du club ?
Safwann Khoudar : « Je suis l’entraineur de l’équipe en N1 en poule Elite et également le manager de l’Elite Val d’Oise Handball. »
EVO : Quel est ton parcours sportif ?
S.K. : « J’ai tout d’abord été joueur en catégories Jeunes et Seniors. Je suis aussi devenu entraineur et bénévole à l’US Métro (92) avant de partir ensuite entraîner en D2 Filles à Noisy-le-Grand pendant 9 ans (avec une dernière saison en N1F). Je travaillais aussi en parallèle au Comité Départemental de Handball de Seine-Saint-Denis pendant 5 ans avant de passer à plein temps sur le club de Noisy-le-Grand. Enfin, lors de la saison 2019-2020, j’ai été entraineur adjoint à Nice (Proligue) avant d’arriver à l’EVO. »
EVO : En quelle année as-tu rejoint l’Elite ?
S.K. : « Je suis arrivé au club le 1er juillet 2020. »
EVO : Comment s’est passée ton intégration au sein de l’équipe et du staff ?
S.K. : « Très bien. Je connaissais l’entraineur précédent, Daniel Deherme, ainsi que Youcef (qui était déjà son adjoint) et qui m’a permis de faire la transition entre les deux saisons en douceur. Je connaissais également certains joueurs, les plus anciens :), comme Segz ou Maro (Fabien Ségarel et Omar Benali). Cela a facilité mon arrivée dans le club. J’ai pu ramener un kiné (Steeve) et un préparateur physique (Fred) que je connaissais. Enfin, il y avait Jeannot, qui s’occupe des déplacements et que j’avais déjà croisé par le passé. Tout cela s’est fait assez naturellement je dois dire. »
EVO : Pourquoi avoir rejoint le projet ?
S.K. : « J’ai rejoint le projet, car je le suivais depuis quelques saisons de près. Il a du potentiel. J’avais envie de me lancer de nouveaux challenges, de continuer de me construire et de structurer dans un autre environnement. »
EVO : Quelles sont tes ambitions ?
S.K. : « Avec le passage du club au statut VAP et le développement de notre structure, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs. Sportivement, nous voulons jouer le haut du tableau de N1 en poule Elite et proposer un beau spectacle à notre public. Structurellement, il faut professionnaliser le club pour qu’il soit plus solide et plus ancré dans le territoire. Enfin personnellement, je veux prendre du plaisir dans ce que je fais et avec les gens avec qui je travaille. »

Youcef AOULAGHA
(43 ans • Entraîneur adjoint et directeur de la performance)
Elite Val d’Oise Handball : Quels sont ton rôle et tes fonctions au sein du club ?
Youcef Aoulagha : « Je suis tout d’abord le coach adjoint de l’équipe N1. Ensuite, j’exerce les fonctions de directeur de la performance du club, avec le suivi des joueurs par l’évaluation permanente des indicateurs de la performance (individuelle et collective) de la N3 vers la N1 et de la N1 vers la N3. Enfin, je suis présent sur différents évènements sportifs et extra-sportifs du club. Et je m’occupe activement du recrutement de nos équipes N3 et N1. »
EVO : Quel est ton parcours sportif ?
Y.A. : « J’ai derrière moi 12 ans de Judo et 20 ans de Hand. Dans le Hand, j’ai été sacré champion du Val d’Oise et d’Ile-de-France dans l’équipe du Val d’Oise. J’ai aussi été joueur professionnel au sein de l’équipe de Conflans-Sainte-Honorine en D2. En Judo, j’ai été champion IDF avec le club de Franconville. J’ai obtenu ma ceinture noire à 15 ans. »
EVO : En quelle année as-tu rejoint l’Elite ?
Y.A. : « J’ai rejoint l’Elite au début du projet en 2017. J’étais avant arrivé au sein du club de Saint-Gratien Sannois en 2014. »
EVO : Comment s’est passée ton intégration au sein de l’équipe et du staff ?
Y.A. : « Etant un ancien de l’équipe et du staff depuis plus de 8 ans, mon intégration s’est bien passée, tout naturellement autant sur le plan professionnel, avec une promotion en tant que directeur de la performance, que sur le plan humain et une proximité avec les joueurs du fait notamment de l’accompagnement que je leur fais sur un plan administratif comme social à leur arrivée au club. »
EVO : Pourquoi avoir rejoint le projet ?
Y.A. : « Passionné de Handball, ex-joueur durant plus de 3 ans en professionnel et plus de 15 ans en National, habitant Franconville depuis toujours, il y a lieu de noter que j’ai commencé ma formation à Franconville en tant que Cadets (en sélection du Val d’Oise) avec mon entraîneur Ralefo (Frédérick Ralefomanana, président du club de Franconville-Le Plessis Bouchard à ce jour et co-président de l’EVO) et passé une saison en tant que joueur à Saint-Gratien Sannois en N1. Dès lors, rejoindre le club de l’Elite a été une évidence pour moi. La seule pause que j’ai faite dans mon parcours, sportivement parlant, a duré 4 ans. Elle correspond à la création de ma société en électricité. Un jour, Daniel Deherme (ex-entraîneur à Conflans en D2) m’a appelé et proposé de co-entraîner avec lui l’équipe de Saint-Gratien. C’est là que tout a commencé. Je suis alors passé du terrain au banc et j’ai passé tous mes diplômes. De Saint-Gratien à l’Elite, l’esprit reste le même : contribuer – à mon niveau – à renforcer le rayonnement du Handball du 95 au niveau national et perpétuer cette passion pour le Handball par la découverte et le développement de jeunes talents. »
EVO : Quelles sont tes ambitions ?
Y.A. : « Mes ambitions en tant que directeur de la performance et coach adjoint de la N1 sont de développer nos joueurs sur le plan sportif, de les accompagner dans leurs démarches extra-sportives pour toujours plus d’aisance au sein du club de l’Elite. A côté de cela, j’espère dénicher de nouvelles pépites dans l’optique de rester en poule Elite, voire de réaliser notre objectif de monter en Proligue à terme. »

Jean MALLIA
(3 x 20 ans • Logistique et tables de marque)
Elite Val d’Oise Handball : Quels sont ton rôle et tes fonctions au sein du club ?
Jean Mallia : « Je m’occupe de toute la partie logistique des déplacements pour les équipes Elite N1, N3, U18 Nationaux et N3F. En plus, j’effectue toutes les tables de marque à l’extérieur et la prise de statistiques pour les rencontres à domicile. »
EVO : Quel est ton parcours sportif ?
J.M. : « J’ai joué gardien de but quand j’ai commencé le Handball à l’âge de 14 ans. J’étais entraîné par Dominique Jarrigeon, ainsi qu’un spé-gardien par Jacques Genty jusqu’à mon départ pour le service militaire en 1979. En parallèle, je me suis occupé avec Dominique de l’équipe Séniors Filles de St-Gratien en tant que coach adjoint. »
EVO : En quelle année as-tu rejoint l’Elite ?
J.M. : « J’ai rejoint l’Elite Val d’Oise dès la création du projet en 2017. J’étais déjà à Saint-Gratien en 1975, avant une coupure à cause de mon service militaire pendant deux ans. Ensuite, reprise en 1982 et blessure au genoux avec un arrêt d’un an, un changement de travail avec des horaires décalés et un arrêt de la compétition. Enfin, j’ai repris en tant que joueur de champ. Une nouvelle blessure a causé l’arrêt définitif de ma carrière. Nous sommes revenus ensuite au club avec Brigitte, ma femme (ancienne joueuse et bénévole avec Saint-Gratien Sannois) avant l’arrivée de nos enfants. J’ai alors opéré une coupure avant un nouveau retour au gymnase avec l’équipe Loisirs. Depuis 2006, nous sommes tous les deux toujours présents ! »
EVO : Comment s’est passée ton intégration au sein de l’équipe et du staff ?
J.M. : « Francis Savard, entraîneur de l’équipe National à l’époque, m’a demandé si je pouvais le seconder sur le banc pour les matches. Depuis, j’ai vu passer plusieurs techniciens, Bruno Potard, Fabrice Le Roy, Benoit Peyrabout, Daniel Deherme, Safwann Khoudar et Youcef Aoulagha au sein du club. Je suis toujours resté auprès d’eux. »
EVO : Pourquoi avoir rejoint le projet ?
J.M. : « Parce que je “baigne dedans” depuis plusieurs années ! Mon père, secrétaire du club de Saint-Gratien ainsi que mon beau père, président, ont mis en place la fusion des clubs de Sannois et de St-Gratien. Alors quelle joie cela a été pour moi de voir le club arriver parmi les meilleurs clubs de France lors de la montée en Proligue en 2016-2017 ! »
EVO : Quelles sont tes ambitions ?
J.M. : « Elles sont très simples : voir ce club retrouver la Proligue… voire un niveau encore plus haut si affinité ! »
Cédric LEPORSE
(23 ans • Préparateur physique)
Elite Val d’Oise Handball : Quels sont ton rôle et tes fonctions au sein du club ?
Cédric Leporse : « Je suis le préparateur physique de l’équipe N1 en poule Elite. »
EVO : Quel est ton parcours sportif ?
C.L. : « Je pratique l’athlétisme depuis mon plus jeune âge, 5 ans ! Je suis le sprinteur d’un club de Seine-Saint-Denis au niveau National. »
EVO : En quelle année as-tu rejoint l’Elite ?
C.L. : « Je suis tout nouveau dans le club, car je suis arrivé en août 2021. »
EVO : Comment s’est passée ton intégration au sein de l’équipe et du staff ?
C.L. : « Tout s’est très bien passé pour ma part. J’ai tout de suite vu, que j’étais à ma place. Tout le groupe a su me mettre à l’aise. C’est une bonne ambiance de travail. Et puis, on rigole bien… sauf quand j’annonce aux joueurs que, “ce soir, ça sera des 30/30 !”. Ahahah ! »
EVO : Pourquoi avoir rejoint le projet ?
C.L. : « J’ai entendu parler du projet cet été. Et c’est vrai que cela m’a tout de suite parlé. Un club ambitieux avec le statut VAP et donc l’objectif à terme d’une montée en Proligue, dans les rangs professionnels du Handball, ça me plaisait bien. Je me suis tout de suite dit : “Fonce !”. C’est une expérience à prendre pour un jeune de mon âge encore en construction. »
EVO : Quelles sont tes ambitions ?
C.L. : « Tout d’abord, aider le club à atteindre les objectifs fixés, mais aussi accompagner chaque joueur dans le développement de ses qualités physiques. J’aspire aussi à ce que chacun d’entre eux puisse se sentir fort sur le terrain. Tout cela en prenant du plaisir dans ce que je fais bien évidemment ! »
Steeve CHIAPOLINI
(39 ans • Kinésithérapeute)
Elite Val d’Oise Handball : Quels sont ton rôle et tes fonctions au sein du club ?
Steeve Chiapolini : « Je suis kinésithérapeute au sein de l’EVO. Je suis en charge de la prévention et de la réhabilitation des joueurs de la N1 et de quelques jeunes chez nos U18. Mon rôle est également d’apporter au staff toutes les informations nécessaires quant à la gestion des joueurs blessés afin de gérer au mieux la charge d’entraînement ou d’établir des adaptations éventuelles à l’entraînement et en match. La finalité est de garder les joueurs, même blessés, au plus près du terrain et en activité dans la mesure du possible. »
EVO : Quel est ton parcours sportif ?
S.C. : « Je suis issu d’un autre sport, le karaté de haut niveau dans lequel j’ai été bercé depuis mon enfance. Je me suis ensuite orienté pour des raisons professionnelles et familiales vers la remise en forme et la préparation physique. Aujourd’hui, je pratique principalement le CrossFit de manière régulière. »
EVO : En quelle année as-tu rejoint l’Elite ?
S.C. : « Je suis arrivé la saison dernière après avoir pris en charge un joueur de la N1 lors de la saison 2019-2020 (Sébastien Joumel, parti au Cercle Paul Bert Rennes HB). Il connaissait bien la kinésithérapie, car lui même était étudiant en dernière année et a pu grâce au club mêler le Handball et les études. »
EVO : En quelle année as-tu rejoint l’Elite ?
S.C. : « J’ai été contacté par le coach, Safwann grâce aux recommandations de Sébastien justement et au changement de staff. Le coach m’a exposé les objectifs du club, ainsi que ses attentes personnelles. Nous nous sommes rencontrés avec le préparateur physique de l’époque. La communication entre nous est très vite passée. Nous avons tissé de vrais liens professionnels qui nous permettent aujourd’hui d’avoir un discours transparent et un véritable respect pour le travail réalisé. »
EVO : Pourquoi avoir rejoint le projet ?
S.C. : « Un kinésithérapeute du sport possède également des désirs compétitifs. A cette égard, je n échappe pas non plus à tout défi sportif, qu’il soit sur le terrain ou en dehors. »
EVO : Quelles sont tes ambitions ?
S.C. : « Mon ambition personnelle est liée à l’objectif du club et de tous ses membres : la montée en Proligue. Voir le club, entre autres, de ma ville évoluer avec les plus grands clubs de Handball français comblerait pleinement mon ambition professionnelle. »
Interview : Frédéric Thoos (EVO)
Photos : Mathilde Plotton, Vanessa Broussier Moreau (EVO), David Turmine (HBC Parisis)