SUIVEZ-NOUS SUR
interviewSafwann Khoudar : « On a notre histoire à construire »

Elite Val D'Oise Handball

Safwann Khoudar : « On a notre histoire à construire »

L’Elite Val d’Oise Handball commence sa saison 2021-2022 par un déplacement à Annecy. Son entraîneur nous parle des objectifs de la saison, de la longue préparation de son collectif, mais aussi de l’envie de retrouver enfin la compétition. Avec ambition.

• EVO : La saison commence par un long déplacement à Annecy. Dans quel état d’esprit êtes-vous physiquement et sportivement ?

Safwann Khoudar : « Nous sommes tous impatients de reprendre le championnat et la compétition. La saison passée, nous avons disputé seulement 5 matches, mais nous avons eu la chance de nous entraîner régulièrement jusqu’en juin. Il s’agit de transférer le travail effectué jusqu’à présent sur la reprise des matches et ça commence demain à Annecy. »

• EVO : Comment s’est passée la préparation depuis début août ?

S.K. : « On a fait le choix de faire une préparation assez courte (un peu moins de 6 semaines) compte tenu du fait qu’on s’est entraîné toute la saison passée. On a fait le choix de la fraicheur mentale et physique malgré les nombreuses recrues. L’intégration avec les nouveaux joueurs s’est très bien passée, notamment dans la vie de groupe. Le stage dans les Alpes nous a permis de resserrer les liens tout en continuant de bien travailler. En tout, nous avons disputé 5 matches amicaux contre des centres de formation (Ivry, Tremblay, Montpellier et le PSG) et contre une équipe de notre poule, Annecy. Pas de blessure majeure et une bonne dynamique de groupe, à confirmer bien sûr lors de cette reprise de la compétition. »

• EVO : Le groupe a encore beaucoup changé à l’intersaison. L’effectif a été rajeuni. Peux-tu nous en dire plus ?

S.K. : « En effet, dans notre stratégie de recrutement, nous voulions augmenter le niveau général de l’équipe avec des bons jeunes joueurs. On a rajeuni, mais raisonnablement (Simon L. 24 ans, Lucas 25 ans, Armand 25 ans, Wilhem 25 ans, Mehdi et Simon D. 29 ans). Toutes ces recrues ont connu ce niveau de jeu, voire plus haut et c’est surtout ça qu’il faut souligner au-delà de leur âge. »

• EVO : Parle-nous du premier adversaire de la saison, Annecy ?

S.K. : « Annecy est une équipe qui arrive dans cette poule cette saison, ils ont un beau projet et ont à cœur d’exister dans la poule. Ils ont bien recruté avec notamment l’arrivée de Jules Portet, un très bon pivot et défenseur de Proligue.

Aller jouer là-bas pour un premier match ne va pas être chose facile. Ils ont des joueurs qui ont l’expérience du haut niveau et un bon gardien dans les cages. On s’attend à un gros match ! »

• EVO : L’entame de saison est hyper importante. Y’a-t-il une pression particulière par rapport aux objectifs de fin de saison et aux adversaires rencontrés d’entrée ?

S.K. : « La seule pression que l’on se met, c’est sur l’état d’esprit général et la dynamique positive à montrer sur le terrain. On a notre histoire à construire et ça passe par l’énergie que l’on va déployer sur le terrain. Nous ne pensons pas aux adversaires que l’on va rencontrer pour l’instant. Mais on sait que cette poule sera très relevée et homogène avec de nombreux projets naissants et forcément tout le monde a envie de bien faire. »

• EVO : On sait que la montée en Proligue n’est pas obligatoire cette saison pour l’Elite. Quels sont vos objectifs justement précis ?

S.K. : « Nous nous sommes donnés deux-trois saisons pour accéder à la Proligue et nous y maintenir. Nous n’aimons pas construire des projets sur des one shot. Il faut donc s’y préparer et construire de bonnes bases avant de prétendre à la montée. Cela passe par une structuration en profondeur du club (sportive, commerciale, événementielle, financière). Les dirigeants ont conscience que cela ne va pas se faire en quelques mois et nous avons tous en tête ce bel objectif ! »

Interview : Frédéric Thoos

Photos : Mathilde Plotton et David Turmine

QUICK CONTACT INFO

Meet your new team leader, Top Scorer! Create your NFL or sports website, win the online sports game and dominate your competition.

Monday-Friday: 9am to 5pm;

Satuday: 10am to 2pm