SUIVEZ-NOUS SUR
interviewSimon Lavialle : « Je veux remonter en Proligue le plus vite possible avec l’Elite Val d’Oise Handball »

Elite Val D'Oise Handball

Simon Lavialle : « Je veux remonter en Proligue le plus vite possible avec l’Elite Val d’Oise Handball »

A tout juste 24 ans, le jeune demi-centre natif de Haute-Vienne dispute sa première saison avec l’Elite Val d’Oise. Très ambitieux, après avoir gouté à la Proligue avec le Angers SCO, il veut y revenir au plus vite avec l’Elite ! Après une première rencontre “loupée” à Annecy, il va disputer son premier match à domicile ce dimanche face à Mulhouse-Rixheim ! Faisons connaissance avec un garçon attachant.

• EVO : La saison a commencé par un faux pas à Annecy malheureusement. Vous étiez heureux de débuter la saison, appliquer tout le travail d’une longue intersaison après deux années compliquées ?

Simon Lavialle : « On a commencé à l‘extérieur par un match que l’on savait compliqué. On avait hâte de commencer par un bon test. On avait bien bossé, fait une bonne prépa. L’équipe était prête. Malheureusement, on perd d’un but au buzzer, une courte défaite. C’est le sport. Moi, j’ai eu la chance de continuer à jouer l’an passé avec le Angers SCO, ne pas avoir d’arrêt contrairement aux autres championnats. Mais on jouait sans public, à huis clos. Là, on se dit “on est de retour dans des gymnases remplis, avec le public”. A Annecy, c’était plein. Ça, ça a fait du bien à toute l’équipe. »

• EVO : Parle-nous de ton passé de handballeur. Tu as commencé le Hand en 2006 à 9 ans, près de Limoges, à Compreignac (Haute-Vienne). Puis, il y a eu le Limoges Hand 87 entre 2011 et 2017, Lanester en 2018 et deux saisons à Angers avant l’Elite Val d’Oise Handball cet été.

S.L. : « J’ai commencé le Hand en périscolaire, à côté de mon école à Compreignac. Quand j’ai voulu commencer à progresser, je suis allé faire mes classes au Limoges Hand 87, devenu Limoges Handball. J’ai eu la chance d‘intégrer le Centre de formation. J’ai fini par être partenaire d’entraînement et de faire des matches avec l’équipe Proligue. Mais quand j’ai fini le Centre, je n’ai pas eu l’opportunité de signer avec l’équipe Proligue. Je suis parti à Lanester, une année, avant d’intégrer le Angers SCO, un club ambitieux. Je suis arrivé à Angers en N1 et on en monté en Proligue. »

• EVO : Tu n’as pas eu la tentation de faire du basket dans une région très Basket avec le célèbre CSP Limoges ?

S.L. : « J’ai toujours fait du Basket, dehors avec les copains, en loisir. Mais moi, cela a toujours été le Hand, le seul sport proposé aussi en périscolaire. Et surtout, mes parents ne voulaient pas que je fasse du foot. Donc, je me suis mis au Hand et cela m’a tout de suite plu. »

• EVO : L’Elite pour toi, c’est un cap de plus dans ta carrière, une nouvelle étape, même si tu as connu la Proligue ?

S.L. : « C’est un nouveau challenge. Moi, mon objectif c’est de remonter en Proligue rapidement. Ce club, avec ses ambitions et son équipe, a pour moi les capacités de monter rapidement en Proligue. »

• EVO : Tu as fait un gros match à Annecy malgré la défaite (7 buts sur 9 tirs). Quel est ton poste de prédilection ? Marquer fait partie de tes qualités ?

S.L. : « Je joue arrière gauche et demi-centre. Oui, j’ai marqué 7 fois à Annecy ! J’aimerais avoir cette capacité à marquer beaucoup et souvent. Si ça reste comme ça, ce sera avec grand plaisir. On essaie tous d’apporter un maximum. Mais ce n’est pas ma première ligne de stats. Si ce sont dix passes décisives en un match, ce sera bien aussi ! Pourquoi pas devenir un peu le buteur de l’équipe. Je suis plutôt un joueur complet. Je suis demi-centre au départ et assez polyvalent sur la base arrière. Je peux jouer du duel, tirer de loin, faire des passes. »

• EVO : Un défaut ?

S.L. : « Un peu trop nerveux ! Je m’agace vite. J’aime bien réussir les choses. Il faut que je garde mon calme et que je reste concentré sur moi. »

• EVO : Comment te sens-tu dans ce groupe rajeuni qui évolue beaucoup depuis 2-3 ans ?

S.L. : « Je me sens bien. Cela fait un peu plus d’un mois que l’on est arrivé avec Lucas (Meyffret, en provenance tous les deux du SCO. Lucas est né en 1995 et Simon en 1997). L’intégration s’est très bien passée. Je suis très bien intégré dans cet effectif. »

• EVO : Raconte-nous une anecdote depuis ton arrivée.

S.L. : « Les gars aiment bien inverser les syllabes dans leurs mots (il rigole). Ecris “l’équipe en général”. On a appris ça avec Lucas, à parler comme ça ! »

• EVO : Que fais-tu en dehors du Hand ?

S.L. : « Je suis responsable de l’expérience client pour une entreprise de vélos électriques, Angell Bike. Mon rôle est de voir si le client a bien toutes les cartes en main pour passer commande, a bien toutes les infos sur le vélo électrique. J’accompagne le client. J’ai un contrat pro à temps plein avec l’Elite Val d’Oise, que j’exerce en auto-entreprise en facturant des heures à des entreprises qui ont besoin de mes services. »

• EVO : Quels sont tes centres d’intérêt ? Tu es venu en Ile-de-France en famille ?

S.L. : « J’aime bien le théatre, les spectacles, l’humour. Je suis un passionné de sports… La bonne bouffe aussi. Je suis venu en Ile-de-France avec ma compagne et on a un petit chien, un petit Cocker. Il s’appelle Ravioli. »

• EVO : Prochain match ce week-end à domicile contre Mulhouse/Rixheim, un adversaire dur à jouer. Victoire obligatoire déjà, une certaine pression ?

S.L. : « C’est une bonne pression, mais aussi un bon deuxième test. Annecy, c’était un peu le match piège. On a vu nos forces et nos faiblesses et ce sur quoi travailler. On a eu une semaine, ça va très vite. C’est chez nous maintenant. On a à cœur de ben commencer chez nous contre une équipe qui a battu Bordeaux Bruges/Lormont, le grand favori pour la montée. Battre Mulhouse sera une bonne façon de se rattraper. Cette année, deux équipes monteront en Proligue en fin de saison. »

• EVO : Un mot pour nos supporters qui attendent le retour de l’Elite Val d’Oise Handball dans nos gymnases de Saint-Gratien et de Franconville depuis trop longtemps.

S.L. : « On vous attend nombreux pour nous supporter et on espère que l’on passera une belle saison ensemble à voir du beau Handball ! »

• EVO : Je sais que tu es quelqu’un d’ambitieux, qui veut réussir le plus vite possible. Safwann Khoudar, ton entraîneur, nous parle d’un objectif de montée d’ici 2-3 ans. Dans ta tête et dans celle de tes coéquipiers, c’est quoi l’objectif de la saison ?

S.L. : « Moi dans ma tête, je veux monter en fin de saison ! Plus tôt ce sera, mieux ce sera. Je ne veux pas me fixer de limite ou me fermer la porte, parce que ceci ou parce que cela. On a les qualités, on peut être prêt. Il faut travailler et le prouver sportivement. Et après, on dira si on pouvait le faire ou pas. Je pense que cinq équipes peuvent jouer la montée. Cela va être un championnat serré et très intéressant. J’ai signé deux ans avec l’Elite Val d’Oise Handball. Mais je veux y aller tout de suite en Proligue ! »

Interview : Frédéric Thoos (EVO)

Photos : Mathilde Plotton (EVO), Fred Dewally et Sébastien Torchio (Annecy CSAV Handball)

QUICK CONTACT INFO

Meet your new team leader, Top Scorer! Create your NFL or sports website, win the online sports game and dominate your competition.

Monday-Friday: 9am to 5pm;

Satuday: 10am to 2pm